top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjango Retroman

A REAL HERO


- I drive....


Qu'on se le dise , Drive fait partie des nombreux films que je peux voir et revoir des dizaines de fois sans jamais me lasser . Tout a déja été dit sur ce film , je ne vais donc pas épiloguer , mais j'avais tout de même envie de lui consacrer un petit article . L'ambiance so eighties qui règne tout au long du film , de la bande son aux voitures en passant par le look des différents protagoniste aurai pu être " gadget " et ne servir que de faire valoir .

De mon humble avis de fan qui ne suis ni critique de cinéma , ni rien du tout , Nicolas Winding Refn réussi son hommage aux 80s avec brio tout réinventant la notion de rétro , ce qui fait de Drive un superbe coktail hybride neo-noir , neo-retro .

Casquette LA , Trucker Jacket , et bomber en satin , pour un p'tit hommage à Drive au quotidien .

Pour ceux qui souhaiteraient refaire le look , je vous recommande d'aller faire un tour du côté du site Spottern , premier site français collaboratif qui permet d'avoir de bonnes aresses pour se procurer les vêtements de nos personnages de fiction préférés ;) https://www.spotern.com/

Je sais que la casquette L.A spécifique à Drive est devenue difficile à trouver , un petit bonus qui plus est français :

Dans une de ses thématiques , LABOXFAITSONCINEMA proposait une box neo-noir consacrée à Drive , outre le film en dvd ou bluray on pouvait y retrouver la casquette Los Angeles ainsi que le livre de James Sallis qui a inspiré le film ainsi qu'une pochettes contenant des cure dents pour une immersion totale dans le personnage .

C'est pas beau ca ?

Pour terminer ce billet , une petite photo prise en 2015 avec ma réplique du blouson du " driver " . Une voiture de sport des années 80 - 90 était garée près de chez moi , j'en ai profité ;) Petit focus sur la veste tiré de la page wikipedia du film :

La garde-robe du conducteur a été inspirée par le groupe Kiss et le film expérimental de Kenneth Anger, Scorpio Rising Il porte une veste en satin avec un scorpion d'or brodé dans le dos ; Refn voit le blouson comme l'armure du personnage, et le logo comme une amulette de protection . Pour le critique Peter Canavese, la veste est une référence à la fable Le Scorpion et la Grenouille, mentionnée dans le film, qui à son tour évoque l'utilisation de la fable dans le film d'Orson Welles Dossier secret D'un avis purement personnel une nouvelle fois , ce blouson me fait grandement penser aux souvenirs jackets qui renvoient à la fin de la Seconde Guerre Mondiale , j'aurai peut être l'occasion de développer ce type de vestes plus en détail sur mon p'tit blog .

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page