top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjango Retroman

JuRASSIC World : Fallen KinGDOM

Dernière mise à jour : 2 août 2018





Il y a deux façons d'aborder Jurassic World Fallen Kingdom :

Soit en tant que fan hardcore intransigeant , soit en tant que fan nostalgique acceptant d'aller voir un film conscient que celui-ci ne renouvellera pas le genre et que l'ère Jurassic Park premier du nom est révolue .

Et c'est bel et bien la deuxième option que j'ai choisi .

Pour être tout à fait honnête , le synopsis et la bande annonce de Jurassic World Fallen Kingdom m'avaient laissé perplexe et comme bon nombre j'appréhendais un remake à peine dissimulé du Monde Perdu sorti en 1997 . Je n'attendais donc pas grand chose du film .

Mais au fil des semaines , l'appréhension a laissé place à la curiosité et j'ai décidé de laisser mon côté fan hardcore à l'entrée de la salle de cinéma pour activer le bouton Madeleine de Proust . Le réalisateur Juan Antonio Bayona succède à Colin Trevorrow et ça se voit !


D'un avis purement personnel , la séquence d'ouverture du film confirme que confier le film au cinéaste était une très bonne idée .


La mise en scène du réalisateur espagnol est efficace , inspirée , tant au niveau des effets speciaux que de certains plans et jeux de lumières absolument magnifiques .


Si Bayona ne parvient pas à éviter le fan service , celui-ci est moins appuyé que dans Jurassic World premier du nom .


Pour ma part , je trouve que le fan service est un terme " a la mode" un peu trop employé pour désigner le moindre clin d'oeil .


Certains crieront au scandale , notamment lors de l'arrivée de nos protagonistes sur Isla Nublar où le premier dinosaure qu'ils croisent est un Brachiosaure , comme dans le film originel .


Je pense qu'il faut voir cette scène comme un rite de passage entre la génération 90 dont je fais partie et la nouvelle génération , à savoir que même si les temps changent , la première vue d'un dinosaure et ce même si ce dernier est une image de synthèse est un souvenir inoubliable .


Pour terminer cette parenthèse Brachiosaurienne , sortez vos mouchoirs , vous voila prévenus !



Beaucoup ont émis le fait que l'on ne passe qu'une vingtaine de minutes sur Isla Nublar .


C'est peu , certes , mais entre une enième course poursuite dans la Jungle et un remake de Volcano version Jurassic mon choix est fait .


D'autant plus que la seconde partie du film se métamorphose sans crier gare en huit clos aux allures baroques où Bayona cite notamment Dracula .


J'ai lu quelques critiques reprochant à Bayona la facilité voire la prétention .


Il est vrai que dans un autre registre j'aurais pu trouver ce parti pris pompeux , mais dans le cadre d'un film estampillé Jurassic World , où des dinosaures coursent des humains dans le manoir de Dracula je ne vais pas faire la fine bouche .



Tout n'est pas positif dans Fallen Kingdom loin de là et pas mal de points m'ont laissé perplexe mais si je devais les résumer je dirais que le personnage de Justice Smith au bon capital sympathie apporte parfois un humour qui n'est pas forcément contextuel , le leitmotiv " on prends les mêmes et on recommence" s'applique parfaitement au film , Owen , Claire ( et Blue ! ) rempilent et si l'alchimie entre les deux protagonistes est aussi agréable que dans le premier film , ce n'est pas Fallen Kingdom qui proposera une évolution conséquente des personnages si ce n'est peut être celui de Claire .


Toutefois , l'ajout au casting de Daniella Pineda , Justice Smith et la très jeune Isabella Sermon apportent du sang neuf et une nouvelle dynamique à la franchise .


Pour aller plus loin , je pense également que certains points du scenarios peuvent s'avérer difficile à comprendre pour le jeune public tandis que certaines ficelles perdrons certains spectateurs tant elles ont été usées jusqu'à la moelle .


Je passe outre les méchants caricaturaux avides de profits et sur le personnage de Ted Levine erzats de Roland Tembo ( le code d'honneur en moins ) dans Le Monde Perdu en 1997 incarné par feu Pete Postlethwaite .


Cependant le film parfait n'existe pas , et je pense qu'il est temps que les fans de la franchise Jurassic Park et c'est valable pour bon nombre d'autres licences prennent conscience que l'on ne pourra jamais faire mieux que Jurassic Park premier du nom et que le but d'un film est de rassembler des passions , des gens .


Je ne serais plus jamais le petit enfant de 7 ans ayant assisté à la séance du Monde Perdu un jour de novembre 1997 .


Mais grâce à des films comme Jurassic World Fallen Kingdom je le redeviens durant deux heures et c'est tout ce que je demandais .


C'est donc comblé et nostlagique que je suis sorti de la séance en tant que public averti acceptant le contrat de n'assister qu'à un divertissement .


L'univers du film :


Contrairement à Jurassic World premier du nom qui proposait une immersion totale au sein du parc à thème d'Isla Nublar , Fallen Kingdom n'offre pas un environnement spécifique à proprement parler , je n'ai pas observé d'aspects particulier à explorer au niveau des costumes .


Ce qui laisse libre court à l'imagination .


Une simple tenue de chasseur pourrait faire l'affaire si vous souhaitez prendre part à l'expedition Lockwood .





Pour vous refaire le look de Ken Wheatley interprété par Ted Levine il faudra vous orienter vers une tenue militaire Chino de l'armée américaine des années 40- 50 , car il est vrai qu'il semble tout droit sorti du théatre d'opération des Philipinnes en 1944 !


On oubliera pas les raybans ! ;)



Vous pourriez tout aussi bien assister Zia Rodriguez ( Daniella Pineda) et même la guider sur l'île en tant que membre de l'équipe vétérinaire d'Isla Nublar .






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page