top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDjango Retroman

La lOI Et l'ordre



Si l'on pense de manière quasi instinctive à Terminator , Predator ou encore Alien dès que les années 80 nous sont évoquées , un autre mastodonte mécanique a vu le jour dans les eighties , je veux bien sûr parler du flic né dans la capitale de l'automobile , Détroit .


Robocop , premier du nom fait partie des films que je ne me lasse jamais de revoir . Visionnaire comme bon nombre de productions des années 70 et 80 portées sur une vision pessimiste d'un futur décadent et totalitaire , je dois dire que je n'ai découvert le film de Paul Verhoeven qu'à mes 19 ans au hasard de l'achat du dvd collector en vide grenier et que ma première rencontre avec le justicier de Détroit remonte à la série télévisée du début des années 90 .


En effet , en bon 90's baby , je ne ratais jamais un épisode de Robocop diffusé alors sur M6 à l'époque .





Si la série empruntait quelques éléments au film originel tels que le theme musical qui était une reprise de la bande originale composée par Basil Poledouris , ou encore les spots tv omniprésents , il faut dire qu'elle était orientée grand public et de ce fait très aseptisée .





Et dire que la série était édulcorée par rapport au film est un doux euphémisme .


Le film du réalisateur hollandais sorti en 1987 écopera d'une interdiction aux moins de douze ans ainsi que plusieurs scènes censurées et il faudra attendre l'édition collector dvd des éditions MGM pour avoir accès au montage voulu par Verhoeven jamais avare d'hémoglobine à l'écran .


Si Robocop est un film produit par des studios américains , nous pouvons quand même retrouver la patte de Verhoeven où se cotoient humour pince sans rire , violence et érotisme .


Et je rapproche son style de David Cronenberg .


C'est d'autant plus vrai que certains décors futuristes du détroit de Robocop peuvent renvoyer aux film Scanners de Cronenberg .


Dans un pur soucis d'extrapolation , je me plais à penser que Robocop est dans la droite lignée des vigilantes movies , films d'autojustice et défense personnelle dont Un Justicier dans la ville , avec Charles Bronson est peut être le film le plus représentatif .


A la différence que là où les vigilantes movies jouaient sur les peurs du citoyen américain moyen , Robocop prends la problématique à contre pied pour en faire une énorme critique , à laquelle s'ajoute un portrait au vitriol d'une société portée sur la consommation outrancière où tout s'achète peu importe le prix .


Ce qui a d'ailleurs échappé à quelques spectateurs reprochant au film une vision très totalitaire .


Paul Verhoeven subira les mêmes retours pour son très bon Starship Troopers sorti en 1997 qui se fera purement et simplement taxer de film fasciste , rien que ca .


Hormis quelques animatroniques ayant plutôt mal vieillis , je trouve les effets speciaux de Robocop encore très réussis , même 30 ans après .


Le film se distingue de son parti pris loin d'être manichéen , où Verhoeven s'amuse à brouiller les pistes et où le très charismatique Clarence Boddicker ne va pas être le seul mal à éradiquer .


Il est malheureux de constater que les studios probablement par peur de réaction du public ne prennent pas le risque de laisser les pleins pouvoirs à Paul Verhoeven et la dernière partie du film revient dans la droite lignée des films hollywoodiens où les méchants doivent être punis .


Considéré aujourd'hui comme un film culte , Robocop a acquis au film du temps une très bonne notoriété .


Un remake est sorti en 2014 .





Et si il souffre de la comparaison avec le film de 1987 , il s'adapte à des problématiques plus actuelles et se révèle somme toute assez sympathique et pertinent .


Les clins d'oeils à Robocop sont nombreux et pour n'en retenir qu'un je vous renvoie à la séquence du " collier " du film Battle Royale de Kinji Fukasaku qui fait écho à la cultissime séquence de l'essai du nouveau robot dans les locaux de l'OCP .



Que vous soyez fans ou tout simplement nostalgiques , ce casque , réplique parfaite d'Alex Murphy est fait pour vous , il n'a rien à voir avec un simple déguisement .



Si vous ne vous sentez pas de taille à incarner Robocop mais que vous souhaitez tout de même protéger et servir à l'image de la charmante Nancy Allen , ces écussons de l'OCP sont faits pour vous .




Vous pouvez aussi trinquer à la santé de Robocop avec cette sympathique tasse .


Rien que pour le plaisir , je vais terminer cet article avec le theme de Basil Poledouris , enjoy !










12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page